Accueil > Formations > Masters Finance - Banque - Management - Ecommerce > Master Finance d'Entreprise et des Marchés

 
Diplôme en convention avec l’Université de Lille 1
Master 2 en contrat de professionnalisation sur 12 mois

  • Master Sciences Economiques et de Gestion
  • Mention Finance
  • Spécialité Finance d’Entreprise et des Marchés




Le Master Finance prépare les étudiants aux métiers spécialisés de la finance. Ces métiers sont devenus incontournables dans le monde d'aujourd'hui, tant dans celui de l'entreprise que celui des investisseurs.

Les entreprises se doivent de rationaliser leurs coûts et évaluer leurs risques. Les investisseurs, qu'ils soient des particuliers ou des institutionnels, évaluent aussi la rentabilité et le risque.

Les entreprises recrutent dès lors des talents aptes à maîtriser ces objectifs, d'autant que la dimension humaine et éthique du Master permet de former des financiers et des managers responsables.

 

Interview de Céline Blondeau, Docteur en Sciences de Gestion,  Vice-Doyen, Responsable pédagogique celine.blondeau@icl-lille.fr

Quels sont les étudiants intéressés par ce Master Finance ?
"La formation convient particulièrement aux étudiants qui ont des affinités avec l'analyse et les chiffres. Elle offre des débouchés variés dans les domaines du contrôle de gestion, du contrôle interne et de l'audit, de la gestion des risques, de l'analyse crédit et financière, de la gestion de portefeuille..."

Quels sont les avantages du Master Finance ?
"Après un stage de longue durée en fin de Master 1, chaque étudiant peut se spécialiser dans la voie qu'il a choisie, et pousuivre avec un contrat de professionnalisation ou un stage alterné en Master 2.

C'est aussi la possibilité, pour ceux qui sont déjà en Licence 3 à la Faculté, d'effectuer leur Master 1 à l'étranger, et pour tous, d'effectuer une césure entre le Master 1 et le Master 2. Un vrai tremplin pour une carrière à l'international."

Témoignage

" La FLSEG m'a apporté, tant par son enseignement que par son réseau, les compétences nécessaires pour me différencier des autres candidats. Après un stage très enrichissant, je suis entré chez KPMG, chez qui j'ai signé un CDI avant la fin de mes études. Grâce à la FLSEG, j'ai pu aussi partir un an au Portugal. Via mon cursus, la FLSEG m'a également permis de rencontrer des professionnels disponibles bien qu'établis dans des postes à responsabilités. Ceux-ci nous ont transmis un savoir riche en expériences qui contribue grandement à la reconnaissance du Master."

Jérôme Duflos, Promo 2008 - Analyste crédit stagiaire en 2007 à la CIC Banque Scalbert Dupont, Junior 2 chez KPMG Audit à la Défense depuis 2008.



Bienvenue dans notre Master Finance d'Entreprise et des Marchés !

En entreprise :

Master 1 : Stage d’avril à fin juillet à plein temps - 4 mois minimum

Master 2 :
Contrat de professionnalisation de 12 mois, ou stage, de début septembre à fin août. En alternance 15 jours/mois en entreprise.

ZOOM métiers autour de la Finance

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Il supervise et coordonne les services administratifs et financiers, participant ainsi aux choix stratégiques de l'entreprise. Il a notamment en charge la comptabilité, le contrôle de gestion, la gestion de trésorerie, les aspects juridiques et fiscaux. C'est un homme-clef de la direction, qui doit à la fois jouer de prudence dans les dépenses et savoir investir au bon endroit pour développer son entreprise.

En savoir plus : www.onisep.fr

CONTRÔLEUR DE GESTION

Son rôle est de "faire parler" les chiffres d'une entreprise afin d'améliorer sa rentabilité. Il met en place des tableaux de bords et outils qui permettront aux responsables de mieux gérer leurs activités et d'anticiper d'éventuels dérapages.

En savoir plus : www.onisep.fr

ANALYSTE FINANCIER

Spécialiste du placement en Bourse, l'analyste financier a la cote. Son rôle : aider les investisseurs à choisir les valeurs qui correspondent le mieux à leurs objectifs.

En savoir plus : www.onisep.fr

MANAGER DE RISQUES

Au service d'une grande structure, le manageur de risques étudie tous les risques (physiques, financiers, environnementaux) encourus par l'entreprise et son personnel. Son rôle : trouver des solutions pour prémunir la société contre les catastrophes.

En savoir plus : www.onisep.fr

AUDITEUR INTERNE

Il participe à des travaux d'audit sur l'ensemble du périmètre de l'entreprise, tant en France qu'à l'étranger.

En savoir plus : www.onisep.fr

ANALYSTE CREDITS

Il participe, dans le cadre du développement de l’entreprise, à la notation des marchés et à l'évaluation des risques de crédit sur ces marchés. Par là même il éclaire les décisions de financement des chargés d'affaires.

En savoir plus : www.onisep.fr